Main

Vivre Sans Argent

Sur internet circulent quelques articles parlant de nous, beaucoup de fausses/contres informations circulent:

Etat des lieux:

Vivre sans argent

C'est un mythe.. c'est faux, nous sommes pauvres (pour des européens)ça c'est sûr. Mais nous avons besoin d'argent tout le temps, même si nous essayons de minimiser.

Nous demandons une participation aux frais aux gens qui passent chez nous.

Les revendeur de tronçonneuse, de tuyaux, d'essence... n'acceptent pas les échanges contre des pots de confiture ou des savons..

Autonomie alimentaire

On aimerai bien mais... notre chèvre arrive à donner un peu de lait pour le matin et un fromage de temps en temps. Nos poules nous donnent des œufs de façon un peu irrégulière et un poulet de temps en temps. Notre potager produit mais sur une période très concentrée (climat de montagne).

Nos plans de cacao, de banane, de cafés, nos orangers et manguiers restent imaginaires.. Pas de poivre, ni de camembert.

Pour diversifier des poireaux et oignons nous descendons récupérer au marché et supermarchés, puis nous complétons par des courses au supermarché qui constituent le plus gros apport de nourriture au village.

Autonomie énergétique

Pour l'électricité nous avons des panneaux solaires et un groupe électrogène, nous consommons donc des batteries, du gasoil et de l'électronique assez coûteuse (il y a pas mal de chances que ce soit moins écolo que le nucléaire 5 millions de tonnes de batteries sans compter les industries) Heureusement on utilise en gros 1000w pour 5-7 foyers.

Sinon comme beaucoup de gens notre principale dépense énergétique est le carburant, nos 13km de piste en première n'aident pas.. Nous ne sommes pas du tout autonomes la dessus non plus...

Vivre sans stress

Nous ne sommes pas des bisounours et nous ne brossons pas des petits poneys.. Les points de vue sur les objectifs, les moyens, l'organisation, le mode de vie diffèrent radicalement (enfin de près). On s'engueule, on se confronte (pas avec les mains quand même). Notre façon de s'organiser est floue et changeante..

La vie en collectif n'est pas de tout repos émotionnellement. Beaucoup de travail est nécessaire pour réussir à cohabiter. Souvent la montagne de choses à faire ne nous laisse pas le temps de ce travail.

Médecine

Là encore nous restons proche de la société. Nous allons chez le dentiste (pas tous), nous allons nous faire recoudre (pas tous).. Nous essayons de faire le maximum chez nous mais nous n'avons ni les compétences, ni les moyens d'un hôpital que nous ne refusons pas..

Mais

Le village est comme il est changeant, accueillant, atypique, déroutant.. Nous somme heureux d'y vivre et de le faire grandir... Il s'y passe mille belles choses et nous sommes une chouette équipe..

Nous ne revendiquons rien, nous essayons juste de créer un cadre de vie agréable, de rencontrer des gens, enfin comme tout le monde..